Analyse et commentaires de l’enquête
« Jeunes
et syndicalisme » dans le Lot (46)
Contexte
syndical :
Après
3 ans d’inactivité, la branche 1er degré du Sgen-CFDT du Lot a
repris une activité syndicale, à l’aide de 4 militants.
Lors
des dernières élections CAPD de 2002, Le Se-UNSA a obtenu 67% des voix, le SNUipp 24% et le Sgen-CFDT à 6.85%
(donc aucun siège).
Contexte
de l’enquête :
Le
département du Lot est rural où le nombre des jeunes collègues n’excède pas 35
PE2 chaque année. Depuis 3 ans, le Sgen-CFDT 46 s’intéresse à toutes les
promotions dans l’IUFM de Cahors via un militant bien défini. Nous sommes
attentifs au début de carrière des jeunes collègues car c’est dans ce domaine
que nous avons le plus de connaissances (2 militants sortent depuis peu de
l’IUFM de Cahors). Cette enquête cible les deux dernières promotions d’IUFM sur
le terrain.
Résultats
et commentaires de l’enquête :
I) Qui
sont-ils ?
Sur
60 collègues sollicités, nous avons reçus 24 réponses. C’est un peu une
surprise car nous nous attentions à une plus forte participation…
Sur
24 collègues, 18 sont des femmes et 6 des hommes.
14
collègues ont moins de 28 ans, 5 moins de 35 et 3 plus de 35 ans.
Une
très grand majorité (16 sur 24) n’ont pas eu d’activité professionnelle dans
l’Education Nationale avant le concours mais 11 ont déjà travaillé en dehors de
ce ministère.
12
collègues (contre 11) sont adhérents dans une association : 8 dans une
association sportive, 2 culturelle, 2 humanitaire et 2 pédagogique.
II) Eux
et le métier d’enseignant.
Selon
eux, l’aspect le plus intéressant du métier est majoritairement (50%)
les liens avec les élèves, puis vient la notion de pédagogie (21%), la
polyvalence et la pluridisciplinarité (17%). Les autres raisons
sont (entre 4 et 8 %): le relationnel, les liens avec les intervenants de
l’école, la nouveauté tous les jours, la créativité, les avantages de
l’Education Nationale et la passion du métier.
Les
principales difficultés sont à 37.5% : un métier dévorant en temps, l’hétérogénéité
des élèves (29%) puis les sollicitations extérieures (parents + administration)
à 17%.
A
la question, « faut-il des réformes dans l’Education Nationale ? »:
18 réponses favorables, 0 défavorables.
Selon
eux, il faut réformer en priorité la formation IUFM (34%), mettre plus de
postes pour avoir moins d’élèves (39%), améliorer la formation continue (11%),
revaloriser le métier (11%) et en vrac : le collège unique, l’accueil en
maternelle, la direction d’école, les langues vivantes, les salaires,
l’inspection-notation, le redoublement, la liaison école-collège, les rythmes
scolaires sont des thèmes qui les touchent.
Nous
remarquons que de nombreuses propositions du Sgen-CFDT se retrouvent dans cette
liste.
En
ce qui concerne les principales revendications que les syndicats doivent
défendre, 50 % des jeunes collègues mettent en avant le nombre de postes
insuffisants au concours et le manque d’enseignants devant les élèves, puis 28%
souhaitent changer l’IUFM et la formation continue (17%+11%), améliorer l’aide
aux élèves en difficulté (11%), la question des retraites (11%).
III) Eux et
les syndicats.
Sur 24 collègues, 20 citent l’UNSA, 18 le Sgen, 18 la FSU, 5 FO, 2 la CGT et 2 SUD.
15 collègues citent 3 syndicats et +.
22
collègues lisent régulièrement la presse syndicale, 18 ont déjà discuté de
syndicalisme avec des parents ou amis, 14 ont déjà discuté avec des
syndicalistes dans leur école, 14 n’ont jamais participé à une manifestation
syndicale, 17 n’ont jamais participé à une réunion syndicale.
Qu’attendent-ils
des syndicats ? Des informations sur leurs droits (21 réponses), une aide au décodage
des règles dans le métier (19 réponses, une aide individualisée par rapport à
leur carrière (18 réponses), une aide pédagogique (12 réponses), un lieu de
rencontre pour parler du métier (5 réponses). Il est confirmé que les jeunes
enseignants cherchent auprès des organisations syndicales une aide précise liée
à leur condition personnelle.
17
collègues se sont déjà vu proposer une adhésion à un syndicat et 6 n’ont
jamais reçu de proposition d’adhésion…
Actuellement
12 collègues sont syndiqués et 11 non syndiqués.
4
sont syndiqués au Sgen-CFDT, 5 à l’UNSA, 1 à FO et 2 ne précisent pas le
syndicat.
4
collègues non syndiqués vont sans doute se syndiquer, 4 peut-être, 2 jamais…
2
non syndiqués vont choisir le Sgen-CFDT, 0 pour les autres syndicats.
Comment
voient-ils les syndicats ?
20
collègues pensent que les syndicats s’occupent bien de l’information aux
enseignants,
16
de la défense individuelle des personnels, 11 de la défense des acquis.
Le
« sans opinion » est exprimé majoritairement sur les questions de la
défense collective et statutaire, sur l’amélioration des conditions de travail,
sur les propositions de changement dans le cadre professionnel, 19 sont sans opinion (sur 22!!) quand à
l’intervention des syndicats sur des questions de société ainsi que sur la
gestion des organismes de protection social (il s’agit pourtant des bases
syndicales du 2 syndicats lotois très minoritaires).
5
collègues pensent que les syndicats s’occupent plutôt bien d’une réflexion
pédagogique,
5
collègues plutôt pas bien et 11 sont sans opinion : le Sgen-CFDT doit
continuer à affirmer sa différence et insister sur notre projet de l’école.
-
Les syndicalistes sont des contestataires : 19 sont d’accord contre
3 plutôt pas d’accord… Notre image est vraiment à redorer……………
-
19 ne trouvent pas les syndicalistes ringards (contre 4 dont 1 cite son
syndicat comme ringard…il ne s’agit pas du Sgen-CFDT).
- Proches
de l’administration : 9 d’accord contre 10 pas d’accord.
- Trop
divisés : 17 d’accord contre 4 pas d’accord…
- Liés
à des partis politiques : 10 d’accord contre 4 pas d’accord : on
sait que la CFDT s’oppose autant (sic) à la droite qu’à la gauche !!
- Utiles à l’animation du lieu de travail : 7 d’accord contre 11
pas d’accord .
- Indispensables
en démocratie : 22 d’accord (dont 18 tout à fait d’accord) contre 1
plutôt pas d’accord.
- Nécessaires pour l’évolution du système éducatif : 21 d’accord contre 1 pas d’accord.
- Porteurs
de nouvelles pratiques pédagogiques : 7 d’accord contre 13 pas
d’accord… encore une fois le Sgen-CFDT doit insister sur sa différence et ses
propositions… Nous allons accentuer, dans notre presse, nos positions pédagogiques
pour donner envie aux collègues de s’intéresser aux pratiques innovantes.
- Un
moyen de limiter l’arbitraire de l’Administration : 20 d’accord
contre 0.
- Un
moyen d’organiser la solidarité : 19 d’accord contre 3 plutôt pas
d’accord.
Pourquoi
ont-ils adhéré ?
La
rencontre avec un adhérent (9/10), le besoin d’une info précise (8/12),
« parce que les syndicats utiles pour la défense collective »
(11/11), pour s’intégrer à un groupe
(1/10), pour avoir un moyen d’agir collectivement (5/9). Nous souhaitons
insister sur une proposition du questionnaire : adhérer pour les valeurs
et idées défendues ; seulement 4 collègues sur 11 ont adhéré en fonction
des valeurs d’un syndicat ! Cette proportion nous interpelle car sur les 4
réponses, 3 collègues sont adhérents du Sgen-CFDT…les autres semblent avoir
adhéré seulement pour un service…
Pourquoi
ne pas encore avoir adhéré ?
8
n’ont pas encore fait leur choix.
5
réponses car la cotisation est trop chère… cela tombe bien l’année
prochaine, la déduction fiscale passe à 66%.
4 car les syndicats sont trop politisés.
2
pour rester libre.
2
car ils ne sont pas disponibles.
1
car son conjoint est déjà syndiqué.
0
car les syndicats sont pas utiles, 0 pour bénéficier des acquis syndicaux sans
adhérer.
Un
collègue est déjà dé-syndiqué suite à la déception rencontrée dans son
syndicat.
Participer,
militer à une activité syndicale ?
Seulement
3 oui mais ils ne précisent pas dans quelles mesures.
15 non
par manque de temps (9/15), 2 ne connaissent pas assez pour s’investir, 1 par
manque de compétences, 1 par manque de motivation et 1 par déception.
La réponse du manque de temps recoupe bien la question 6 ce qui prouve qu’en début de carrière, il est difficile d’associer militantisme, sa classe et la vie personnelle… et pour les syndicats de trouver des militants jeunes (mais on en trouve quand même !).
L’image
des syndicalistes.
-
Ouverts : 18 d’accord (sur 20 réponses).
-
Dévoués : 22 d’accord sur 22.
-
Rarement disponibles : 20 pas d’accord (sur 22).
- A
l’écoute des personnels : 20 d’accord (sur 20).
-
Conscients des problèmes professionnels : 23 d’accord (sur 23).
-
Efficaces : 13 d’accord (sur 15).
-
Enfermés dans leurs certitudes : 12 d’accord (sur 17)… on essaie d’y
remédier…
-
Préoccupés par leur carrière : 17 pas d’accord (sur 18).
IV) Et le Sgen-CFDT dans tout cela… comment le
qualifier ?
Quels
qualificatifs pour le Sgen-CFDT : uniquement 11 réponses.
Disponible
(à 5 reprises), à part, village
gaulois (à 2 reprises), ouvert, efficace,
à
l’écoute, présent, vitalité, jeunesse, dévotion,
trop passionné, V@demecole, bonne presse, volontaire, ne
connais pas, rattaché à la CFDT
(en négatif).
Qu’attendent-ils
du Sgen-CFDT du Lot ? 10 réponses.
Mutualisation
pédagogique (2 réponses), projet
pédagogique différent,
discussions
autour du métier, être un
porte-parole, informer, attaquer la CFDT, continuer ainsi, continuer
à être présent, soutenir,
ne
pas exacerber la division syndicale.
Quoi
améliorer pour rejoindre le Sgen-CFDT 46 ? 6 réponses.
Rester
à part et différent, garder une
information neutre, défendre les collègues,
discussions
pédagogiques (à 2 reprises), être
moins agressif dans les campagnes de recrutement, quitter mon syndicat pour venir au Sgen (1 seule réponse
seulement…), être constructif et ne pas être opposé à tout (critique générale
sur les syndicats), .
Que
rajoutent-ils sur la question du syndicalisme ? 4 réponses.
Volonté
de prendre du temps pour comprendre les syndicats ;
Unité
syndicale à développer ;
Sgen
= moins ringard ;
J’ai
choisi le Sgen pour la relation avec un militant (les idées syndicales viennent
ensuite).
En conclusion : nous continuons notre travail de terrain pour développer notre présence et faire connaître nos idées…
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter
le responsable Développement Jeunes du Sgen-CFDT du Lot :
Vincent Gomez
vincent.sgenMP@free.fr
05.65.40.93.56