Analyse et commentaires de l’enquête

« Jeunes et syndicalisme » dans le Lot (46)

 

Contexte syndical :

Après 3 ans d’inactivité, la branche 1er degré du Sgen-CFDT du Lot a repris une activité syndicale, à l’aide de 4 militants.

Lors des dernières élections CAPD de 2002, Le Se-UNSA  a obtenu 67% des voix, le SNUipp 24% et le Sgen-CFDT à 6.85% (donc aucun siège).

 

Contexte de l’enquête :

Le département du Lot est rural où le nombre des jeunes collègues n’excède pas 35 PE2 chaque année. Depuis 3 ans, le Sgen-CFDT 46 s’intéresse à toutes les promotions dans l’IUFM de Cahors via un militant bien défini. Nous sommes attentifs au début de carrière des jeunes collègues car c’est dans ce domaine que nous avons le plus de connaissances (2 militants sortent depuis peu de l’IUFM de Cahors). Cette enquête cible les deux dernières promotions d’IUFM sur le terrain.

 

Résultats et commentaires de l’enquête :

I)  Qui sont-ils ?

Sur 60 collègues sollicités, nous avons reçus 24 réponses. C’est un peu une surprise car nous nous attentions à une plus forte participation…

Sur 24 collègues, 18 sont des femmes et 6 des hommes.

14 collègues ont moins de 28 ans, 5 moins de 35 et 3 plus de 35 ans.

 

Une très grand majorité (16 sur 24) n’ont pas eu d’activité professionnelle dans l’Education Nationale avant le concours mais 11 ont déjà travaillé en dehors de ce ministère.

 

12 collègues (contre 11) sont adhérents dans une association : 8 dans une association sportive, 2 culturelle, 2 humanitaire et 2 pédagogique.

 

II)  Eux et le métier d’enseignant.

Selon eux, l’aspect le plus intéressant du métier est majoritairement (50%) les liens avec les élèves, puis vient la notion de pédagogie (21%), la polyvalence et la pluridisciplinarité (17%). Les autres raisons sont (entre 4 et 8 %): le relationnel, les liens avec les intervenants de l’école, la nouveauté tous les jours, la créativité, les avantages de l’Education Nationale et la passion du métier.

 

Les principales difficultés sont à 37.5% : un métier dévorant en temps, l’hétérogénéité des élèves (29%) puis les sollicitations extérieures (parents + administration) à 17%.

 

A la question, « faut-il des réformes dans l’Education Nationale ? »: 18 réponses favorables, 0 défavorables.

Selon eux, il faut réformer en priorité la formation IUFM (34%), mettre plus de postes pour avoir moins d’élèves (39%), améliorer la formation continue (11%), revaloriser le métier (11%) et en vrac : le collège unique, l’accueil en maternelle, la direction d’école, les langues vivantes, les salaires, l’inspection-notation, le redoublement, la liaison école-collège, les rythmes scolaires sont des thèmes qui les touchent.

Nous remarquons que de nombreuses propositions du Sgen-CFDT se retrouvent dans cette liste.

En ce qui concerne les principales revendications que les syndicats doivent défendre, 50 % des jeunes collègues mettent en avant le nombre de postes insuffisants au concours et le manque d’enseignants devant les élèves, puis 28% souhaitent changer l’IUFM et la formation continue (17%+11%), améliorer l’aide aux élèves en difficulté (11%), la question des retraites (11%).

 

III)  Eux et les syndicats.

Sur 24 collègues, 20 citent l’UNSA, 18 le Sgen, 18 la FSU, 5 FO, 2 la CGT et 2 SUD.

15 collègues citent 3 syndicats et +.

 

22 collègues lisent régulièrement la presse syndicale, 18 ont déjà discuté de syndicalisme avec des parents ou amis, 14 ont déjà discuté avec des syndicalistes dans leur école, 14 n’ont jamais participé à une manifestation syndicale, 17 n’ont jamais participé à une réunion syndicale.

 

Qu’attendent-ils des syndicats ? Des informations sur leurs droits (21 réponses), une aide au décodage des règles dans le métier (19 réponses, une aide individualisée par rapport à leur carrière (18 réponses), une aide pédagogique (12 réponses), un lieu de rencontre pour parler du métier (5 réponses). Il est confirmé que les jeunes enseignants cherchent auprès des organisations syndicales une aide précise liée à leur condition personnelle.

 

17 collègues se sont déjà vu proposer une adhésion à un syndicat et 6 n’ont jamais reçu de proposition d’adhésion…

 

Actuellement 12 collègues sont syndiqués et 11 non syndiqués.

4 sont syndiqués au Sgen-CFDT, 5 à l’UNSA, 1 à FO et 2 ne précisent pas le syndicat.

4 collègues non syndiqués vont sans doute se syndiquer, 4 peut-être, 2 jamais…

2 non syndiqués vont choisir le Sgen-CFDT, 0 pour les autres syndicats.

 

Comment voient-ils les syndicats ?

20 collègues pensent que les syndicats s’occupent bien de l’information aux enseignants,

16 de la défense individuelle des personnels, 11 de la défense des acquis.

Le « sans opinion » est exprimé majoritairement sur les questions de la défense collective et statutaire, sur l’amélioration des conditions de travail, sur les propositions de changement dans le cadre professionnel, 19  sont sans opinion (sur 22!!) quand à l’intervention des syndicats sur des questions de société ainsi que sur la gestion des organismes de protection social (il s’agit pourtant des bases syndicales du 2 syndicats lotois très minoritaires).

5 collègues pensent que les syndicats s’occupent plutôt bien d’une réflexion pédagogique,

5 collègues plutôt pas bien et 11 sont sans opinion : le Sgen-CFDT doit continuer à affirmer sa différence et insister sur notre projet de l’école.

 

- Les syndicalistes sont des contestataires : 19 sont d’accord contre 3 plutôt pas d’accord… Notre image est vraiment à redorer……………

- 19 ne trouvent pas les syndicalistes ringards (contre 4 dont 1 cite son syndicat comme ringard…il ne s’agit pas du Sgen-CFDT).

- Proches de l’administration : 9 d’accord contre 10 pas d’accord.

- Trop divisés : 17 d’accord contre 4 pas d’accord…

- Liés à des partis politiques : 10 d’accord contre 4 pas d’accord : on sait que la CFDT s’oppose autant (sic) à la droite qu’à la gauche !!
- Utiles à l’animation du lieu de travail : 7 d’accord contre 11 pas d’accord .

- Indispensables en démocratie : 22 d’accord (dont 18 tout à fait d’accord) contre 1 plutôt pas d’accord.

- Nécessaires pour l’évolution du système éducatif : 21 d’accord contre 1 pas d’accord.

- Porteurs de nouvelles pratiques pédagogiques : 7 d’accord contre 13 pas d’accord… encore une fois le Sgen-CFDT doit insister sur sa différence et ses propositions… Nous allons accentuer, dans notre presse, nos positions pédagogiques pour donner envie aux collègues de s’intéresser aux pratiques innovantes.

- Un moyen de limiter l’arbitraire de l’Administration : 20 d’accord contre 0.

- Un moyen d’organiser la solidarité : 19 d’accord contre 3 plutôt pas d’accord.

 

Pourquoi ont-ils adhéré ?

La rencontre avec un adhérent (9/10), le besoin d’une info précise (8/12), « parce que les syndicats utiles pour la défense collective » (11/11),  pour s’intégrer à un groupe (1/10), pour avoir un moyen d’agir collectivement (5/9). Nous souhaitons insister sur une proposition du questionnaire : adhérer pour les valeurs et idées défendues ; seulement 4 collègues sur 11 ont adhéré en fonction des valeurs d’un syndicat ! Cette proportion nous interpelle car sur les 4 réponses, 3 collègues sont adhérents du Sgen-CFDT…les autres semblent avoir adhéré seulement pour un service…

 

Pourquoi ne pas encore avoir adhéré ?

8 n’ont pas encore fait leur choix.

5 réponses car la cotisation est trop chère… cela tombe bien l’année prochaine, la déduction fiscale passe à 66%.

4 car les syndicats sont trop politisés.

2 pour rester libre.

2 car ils ne sont pas disponibles.

1 car son conjoint est déjà syndiqué.

0 car les syndicats sont pas utiles, 0 pour bénéficier des acquis syndicaux sans adhérer.

Un collègue est déjà dé-syndiqué suite à la déception rencontrée dans son syndicat.

 

Participer, militer à une activité syndicale ?

Seulement 3 oui mais ils ne précisent pas dans quelles mesures.

15 non par manque de temps (9/15), 2 ne connaissent pas assez pour s’investir, 1 par manque de compétences, 1 par manque de motivation et 1 par déception.

La réponse du manque de temps recoupe bien la question 6 ce qui prouve qu’en début de carrière, il est difficile d’associer militantisme, sa classe et la vie personnelle… et pour les syndicats de trouver des militants jeunes (mais on en trouve quand même !).

 

L’image des syndicalistes.

- Ouverts : 18 d’accord (sur 20 réponses).

- Dévoués : 22 d’accord sur 22.

- Rarement disponibles : 20 pas d’accord (sur 22).

- A l’écoute des personnels : 20 d’accord (sur 20).

- Conscients des problèmes professionnels : 23 d’accord (sur 23).

- Efficaces : 13 d’accord (sur 15).

- Enfermés dans leurs certitudes : 12 d’accord (sur 17)… on essaie d’y remédier…

- Préoccupés par leur carrière : 17 pas d’accord (sur 18).

 

IV)  Et le Sgen-CFDT dans tout cela… comment le qualifier ?

Quels qualificatifs pour le Sgen-CFDT : uniquement 11 réponses.

Disponible (à 5 reprises),          à part, village gaulois (à 2 reprises),          ouvert,          efficace,

à l’écoute,   présent,       vitalité,          jeunesse,          dévotion,     trop passionné,   V@demecole,       bonne presse,          volontaire,   ne connais pas,         rattaché à la CFDT (en négatif).

 

Qu’attendent-ils du Sgen-CFDT du Lot ? 10 réponses.

Mutualisation pédagogique (2 réponses),          projet pédagogique différent,    

discussions autour du métier,          être un porte-parole,          informer,          attaquer la CFDT, continuer ainsi,          continuer à être présent,                soutenir,     

ne pas exacerber la division syndicale.

 

Quoi améliorer pour rejoindre le Sgen-CFDT 46 ? 6 réponses.

Rester à part et différent,          garder une information neutre,                  défendre les collègues,

discussions pédagogiques (à 2 reprises),          être moins agressif dans les campagnes de recrutement,         quitter mon syndicat pour venir au Sgen (1 seule réponse seulement…), être constructif et ne pas être opposé à tout (critique générale sur les syndicats), .

 

 

Que rajoutent-ils sur la question du syndicalisme ? 4 réponses.

Volonté de prendre du temps pour comprendre les syndicats ;

Unité syndicale à développer ;

Sgen = moins ringard ;

J’ai choisi le Sgen pour la relation avec un militant (les idées syndicales viennent ensuite).

 

 

En conclusion : nous continuons notre travail de terrain pour développer notre présence et faire connaître nos idées…

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le responsable Développement Jeunes du Sgen-CFDT du Lot :

Vincent Gomez

vincent.sgenMP@free.fr          05.65.40.93.56